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Avis de l’IGEDD sur le bilan ex post de la modernisation du tunnel ferroviaire historique du Mont Cenis

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
août 2025
Date de mise en ligne : 
oct. 2025
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Source : 
Paris : Inspection générale de l'environnement et du développement durable, août 2025, 30 p.
Résumé : 

Le bilan ex-post des travaux de modernisation du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis est établi à partir des conditions d’exploitation qui prévalaient avant l’éboulement de la falaise en août 2023 et la fermeture de la ligne pendant 1 an et demi. Les travaux s’inscrivaient alors dans une logique d’augmentation de la capacité et poursuivaient trois objectifs : la mise au gabarit GB1 du tunnel et des quatorze tunnels d’approche côté français pour le développement de l’autoroute ferroviaire alpine (AFA) ; l’amélioration de la signalisation et le renforcement de la sécurité d’exploitation pour répondre aux exigences nouvelles. Le bilan établit qu’aucun des grands objectifs en termes de trafic n’a été rempli et souligne que les prévisions de trafic de 2004 se sont avérées exagérées. D’une manière générale, le bilan établit la fuite du trafic vers d’autres points de traversées alpines, notamment par la Suisse et par l’Autriche. Le renforcement des contraintes d’exploitation liées à la sécurité a rendu inatteignable les objectifs initiaux. Enfin, le bilan souffre d’une absence de mise en perspective globale avec l’ensemble des évolutions et événements intervenus sur la ligne de la Maurienne. Le programme initial soulève des questions relatives au volontarisme qui a prévalu en matière de prévisions de trafic, à l’absence d’une réflexion approfondie sur la résilience de la ligne et la gestion de son exposition aux aléas notamment climatiques, à la non adéquation du programme avec les règles de sécurité actuelles des tunnels. A cet égard, le bilan passe sous silence une problématique actuelle importante du tunnel à savoir les recommandations de la CIG et du Comité de sécurité et leur traitement à court et moyen termes. Se pose la question de maintenir cet ouvrage en service après l’ouverture du tunnel de base du Lyon Turin. Le bilan reste également peu détaillé en termes d’évaluation socio-économique et de prise en compte des coûts environnementaux. Il aurait pu être opportun de rappeler et commenter a posteriori les travaux de surveillance et de renforcement de la paroi menés ou pas avant et après l’éboulement de 2023. Plus globalement, la mission recommande pour toutes les opérations à venir que les évaluations préalables, les dossiers d’enquête publique, et donc les bilans « ex post », s’attachent à étudier plus en profondeur les conditions d’exploitation sous chantier et leurs impacts sur la capacité du réseau, la vulnérabilité de la ligne aux aléas climatiques, ainsi que les mesures d’adaptation et d’accompagnement nécessaires pour répondre à ces défis. Elle recommande aussi que les délais de production des bilans « ex post » soient davantage surveillés. Au-delà de l’obligation réglementaire, un bilan trop tardif enlève beaucoup d’intérêt à l’exercice.

N° d’affaire : 
015974-01