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La ligne de tramway T7, mise en service le 16 novembre 2013, relie la station Villejuif - Louis Aragon (terminus de la ligne 7 du métro parisien) à Athis-Mons. Longue de 11,2 km, elle dessert 18 stations et traverse plusieurs communes importantes du Val-de-Marne et de l’Essonne. Ce rapport vise à examiner et formuler un avis sur le bilan établi par la maitrise d’ouvrage coordinatrice (RATP) des impacts socio-économiques de la mise en service de la ligne au regard des objectifs initiaux fixés dans le dossier d’enquête publique (DEP) de 2003. Les principaux objectifs du projet de la ligne de tramway T7 sont multiples : renforcer le réseau de transport collectif, offrir une meilleure desserte des secteurs d’Orly et de Rungis ; assurer un report modal de la voiture et du bus vers le tramway ; réaménager la route nationale RN 7 en route départementale, catalyser le développement économique et urbain le long du tracé.Les effets réels du projet et les impacts pour les usagers correspondent aux objectifs fixés notamment en termes de services rendus : renforcement du maillage des transports en commun limitrophes (ligne M7 du métro, RER D ou réseau de bus Trans-Val de Marne), verdissement du cadre de vie et de l’espace public lié à la reconfiguration significative de la RN7, amélioration de l’accès à l’emploi en connectant des quartiers parfois enclavés. Les effets environnementaux engendrés par le projet (bruit, qualité de l’air, émissions de gaz à effet de serre) sont conformes aux niveaux fixés dans le DEP à l’exception du bruit nocturne du site de remisage des rames de tramway, supérieur aux normes. La réduction des émissions de CO2, moindre que prévue, a permis de réduire l’empreinte carbone. Le bilan financier présenté fait ressortir des coûts d’investissement. Toutefois, la hausse des coûts d’exploitation, sous-estimés lors du DEP, génère une contribution financière pour l’autorité organisatrice de la mobilité (Ile-de-France Mobilités, IDFM) plus importante que prévue Le bilan démontre que les résultats attendus du projet sont globalement atteints. La valeur actualisée nette socio-économique positionne toutefois le projet en limite de seuil de rentabilité en phase DEP et avant-projet (AVP) et en négatif en phase réalisation (REA). Ce projet constitue cependant une réussite importante en termes de mobilité durable et de dynamisation socio-économique des territoires desservis. Le projet de prolongement de la ligne jusqu’à la gare RER de Juvisy permettra par ailleurs d’améliorer la rentabilité du projet global.