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Les adultes-relais : panorama et perspectives vingt-cinq ans après leur création

Source : 
Paris : Gouvernement, décembre 2024, 98 p.
Résumé : 

À la suite des émeutes urbaines de juin 2023, le comité interministériel des villes (CIV) du 27 octobre 2023 a fixé pour objectif de renforcer la présence humaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en simplifiant et en accompagnant la professionnalisation des adultes-relais, outil central de la politique de la ville depuis vingt-cinq ans. La présente mission interministérielle avait pour objectif d’évaluer la politique publique sur les adultes-relais, première évaluation engagée depuis l’origine de ce dispositif en 1999. Les adultes-relais sont régis par le code du travail (partie consacrée aux contrats aidés) et ont un double objectif : faciliter l’insertion professionnelle des titulaires de ces contrats et développer la médiation sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Chaque poste d’adulte-relais donne lieu à une participation de l’État avec des possibilités de cofinancements, notamment par les collectivités locales. Il ressort des entretiens menés par la mission que même si des ajustements du dispositif se révèlent nécessaires, l’intuition initiale qui avait donné lieu à sa création, « développer la médiation sociale dans les quartiers », apparaît plus que jamais pertinente. La logique d’insertion des adultes-relais demeure un élément important et ne doit pas être abandonnée. En conséquence, la mission recommande de ne pas modifier les critères de recrutement : âge minimal de 26 ans, absence d’emploi et résidence en QPV, même si des dérogations peuvent être, comme aujourd’hui, ponctuellement accordées par les préfets sur ce dernier point. Le dispositif des adultes-relais, dans sa forme actuelle, est plébiscité par la plupart des acteurs auditionnés. La question de la durée du contrat (trois ans minimum renouvelables) est cruciale pour l’efficacité des actions de médiation engagées et la mission écarte l’hypothèse d’une modification sur ce point. Elle insiste de plus sur la nécessité de sécuriser les recrutements d’adultes-relais en ouvrant la possibilité d’enquêtes administratives préalables dans le code de la sécurité intérieure et de vérifications préalables des casiers judiciaires. Elle suggère une participation du délégué du préfet aux jurys de recrutement. Elle préconise de renforcer l’animation des adultes-relais sous l’égide des préfets de département, charge à eux de mobiliser France Travail pour les aider pour leur recrutement et leur formation. Elle formule des préconisations techniques de nature à accélérer les recrutements dans le contexte où un trop long délai s’écoule souvent entre la décision de principe et l’entrée en fonction effective de l’adulte-relais. Elle suggère enfin de conserver la gestion au sein de l’agence de services et de paiement (ASP), opérateur de référence pour les contrats aidés, déjà largement dématérialisée.

Domaines : 
Lieu : 
N° d’affaire : 
015681-01