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Les 27 et 28 août 2023, un éboulement majeur a conduit à la fermeture de trois infrastructures de transport essentielles dans la vallée de la Maurienne : l’autoroute A43, la RD 1006 et la ligne ferroviaire Chambéry – Modane. Si l’A43 a pu rouvrir, avec la création d’un écran de protection, dès le 8 septembre, les deux autres infrastructures demeurent durablement fermées. Après un trimestre d’investigations et de travaux d’urgence, une mission a été confiée à l’IGEDD pour procéder à une revue détaillée des opérations entreprises et envisagées devant conduire à une réouverture la plus optimisée possible. Cet événement, au caractère exceptionnel, pose trois questions techniques à résoudre : l’urgence immédiate qui a permis par exemple de rouvrir l’A43 en moins de deux semaines, le moyen terme de quelques mois pour permettre la circulation ferrée et la remise en service de la RD 1006, indispensable à la vie locale, et enfin le terme des consolidations et protections à réaliser pour mettre les trois infrastructures en sécurité pour au moins la décennie à venir. Le premier sujet concerne le traitement de la falaise, purge des éléments résiduels et protection contre des chutes ultérieures. Le second sujet consiste en la protection de la voie ferrée, évaluation de l’état de la galerie soumise au choc des rochers ainsi qu’à leur accumulation en son toit, et protection des voies à l’air libre désormais sans protection car tous les écrans pare-blocs ont été détruits dans l’éboulement. Le troisième sujet concerne l’autoroute A43, dont les voies de circulation ont été impactées par des petits blocs de pierre, et surtout la stabilité de son viaduc dont la pile P2 a reçu un bloc de plusieurs tonnes. Pour construire le chemin optimal entre l’urgence et le moyen terme, la mise en œuvre du groupe d’experts a été déterminante pour examiner la restauration et le déploiement du suivi technique,le traitement de la falaise, la galerie de SNCF Réseau, le planning général des opérations et les travaux dans les tunnels du Fréjus, de Saint-Antoine et Rieu Roux. En mars 2024, le sous-groupe de la CIG spécial « éboulement de la Praz » a permis d’informer les partenaires italiens de l’état d’avancement des travaux. L’engagement des partenaires impliqués permet de rendre crédible la date de réouverture de la ligne ferroviaire à fin novembre 2024, ainsi que la réalisation de la réfection de la conduite incendie du tunnel du Fréjus. Un point d’étape début juin 2024 permettrait utilement de confirmer ces éléments.