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Avis sur le bilan socioéconomique de la prolongation de la ligne T2 entre La Défense et Pont de Bezons - Bilan « ex-post » établi en application de l’article L. 1511-6 du code des transports

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
mai 2024
Date de mise en ligne : 
sept. 2024
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Source : 
Paris : Inspection générale de l'environnement et du développement durable, mai 2024, 46 p.
Résumé : 

La mise en service de la ligne T2 entre La Défense et Pont de Bezons en 2012 s’intègre également dans le cadre du réaménagement de la route nationale 192 (devenue route départementale 992). En application du code des transports, la RATP et les départements du Val d’Oise et des Hauts- de-Seine ont produit le dossier de bilan « ex post » de ce projet de tramway et de requalification de voirie. L’avis sur ce bilan relève que malgré un bilan ex-post récent sur un projet conçu 20 ans auparavant selon des méthodes d’évaluation désormais obsolètes, le dossier bilan fournit au mieux les éléments de comparaison entre les effets prévus et constatés, en retraçant notamment les évolutions apportées au projet entre sa conception initiale et son actualisation suite au transfert de maîtrise d’ouvrage. L’analyse du dossier bilan ex post montre une bonne cohérence globale entre les éléments du dossier d’enquête publique (coûts et impacts estimés) et les résultats constatés après mise en exploitation, malgré d’inévitables modifications et écarts. L’évaluation ex post a pris en compte à juste titre aussi bien les effets sur la mobilité (objet premier d’un projet d’infrastructure de transport), que ceux liés au réaménagement urbain de l’espace public suite à la requalification de l’axe routier dans lequel s’inscrit cette section de tramway. Le coût du projet a été globalement maîtrisé, malgré le défaut de détail sur les ajustements du projet et d’affichage ex ante d’une provision pour aléas. La création de cette section complémentaire de la ligne de tramway T2 est une réussite en ce qui concerne le volume de passagers qui l’emprunte effectivement (sans compter les gains de confort et l’amélioration du niveau de service offert sur cette liaison par rapport aux lignes de bus antérieures). Son intégration future dans un réseau de tramway structurant avec la ligne T1 dont l’interconnexion est prévue à proximité du pont de Bezons permettra d’évaluer plus largement ses effets en tant que maillon d’un réseau à l’échelle de l’ouest parisien. L’effet du projet sur l’embellissement de l’axe emprunté (requalification de l’espace public et des voiries) apparaît comme une réussite, l’amélioration qualitative étant nettement visible. Ce projet souligne l’enjeu du report modal (notamment depuis la voiture), dont l’importance n’est pas totalement à la hauteur des évaluations ex ante, comme des politiques publiques déployées.

N° d’affaire : 
015447-01