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Avis sur le bilan économique et social « LOTI » de la création d’un site propre pour un tramway guidé sur pneus entre la place du 8 mai 1945 à Saint-Denis (93) et le pôle gare du RER D de Garges-Sarcelles (95) – T5 - Bilan « ex-post » établi en application de l’article L.1511-6 du code des transports

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
juil. 2024
Date de mise en ligne : 
sept. 2024
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Source : 
Paris : Inspection générale de l'environnement et du développement durable, juillet 2024, 36 p.
Résumé : 

La présente mission a analysé le bilan LOTI ex post concernant le tramway T5, reliant Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). Il s’agit d’une ligne de tramway guidé sur pneus de 6,6 km, comprenant 16 stations, déclarée d’utilité publique en 2005 et mise en service commercial en 2013. Ce bilan, produit en octobre 2023, est de grande qualité. Il est complet par les problématiques étudiées. Les données analysées permettent une bonne crédibilité de ses conclusions. Ce tramway a atteint les objectifs du Dossier d’Enquête Publique (DEP) de renforcer les liaisons suburbaines tout en structurant le réseau de transports en commun de la région Île-de-France. Malgré un retard dans la mise en service, intervenue en 2013 au lieu de fin 2008 comme initialement prévu, le projet a dépassé les attentes en termes de rentabilité socio-économique. Le projet bénéficie en particulier d’un niveau de trafic observé à la mise en service de 14,5 millions de voyageurs annuels contre 8,8 prévus. La sécurité du tramway, dans un environnement très urbanisé, doit rester un point de vigilance. L’étude des aspects environnementaux montre que le projet a réussi à atténuer les nuisances sonores et à réduire les émissions polluantes même s’il reste un point à approfondir sur le site de maintenance et de remisage. Au centre d’un vaste projet de réaménagement urbain, le tramway T5 a eu un impact positif sur la mobilité et la qualité de vie sur son parcours.

N° d’affaire : 
015446-01