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En dépit d’un calendrier et d’options défavorables, le bilan LOTI du prolongement du T2 reste de bonne qualité. Le prolongement du T2 comme son intitulé l’indique est un appendice du tronçon central de la ligne T2. Sa réalisation a été perturbée par deux modifications majeures mais de nature différente : l’ajout d’une 4ème station à un projet qui n’en comptait que 3 ; le renoncement à l’ambition d’une connexion directe et souterraine avec la station Balard qui a finalement été remplacée par un simple escalier mécanique. Le bilan a été entrepris seulement après la mise en service de cet escalier mécanique, soit en 2016, alors que le prolongement était opérationnel depuis fin 2009. Plusieurs équipes se sont succédé dans la conception et la rédaction de ce bilan et les interlocuteurs de la mission n’y avaient que peu contribué, n’ayant pris leurs fonctions qu’en toute phase finale quand il s’est agi d’intégrer les remarques et commentaires des services consultés. Au long de ce calendrier étiré, et par rapport aux prévisions contenues dans le projet initial, certaines méthodologies ont changé, des items nouveaux ont dû être intégrés (comme les impacts vibratoires), les référentiels ont évolué, les outils de modélisation ont changé. Ce rapport fait le constat des distorsions introduites non seulement par l’évolution intrinsèque du projet mais par la temporalité du bilan qui, outre les difficultés mentionnées ci-dessus, n’a pas permis une forte mobilisation des parties prenantes. Il invite à considérer des aménagements de méthode et de contenu pour les projets « accessoires » et à renforcer les efforts en matière d’acculturation et d’objectifs partagés entre tous les acteurs potentiels, en intégrant cette ambition en amont de la validation des projets pour éviter les déperditions de données et améliorer la fiabilité des bilans.