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La mission a porté sur l’évaluation relative à la mise en œuvre de la politique des risques naturels et technologiques (RNT) pour la Martinique, demandée par le directeur général de la prévention des risques (DGPR) pour l’année 2022. La mission a limité ses recommandations aux constats relatifs aux quatre thèmes retenus lors de la commande : contrôle des Installations Classées Protection de l’Environnement (ICPE), plan séisme Antilles (PSA), risque volcanisme, planification et gestion des déchets, auxquels s’ajoute le thème systématique d’évaluation : organisation, management et pilotage de la politique des risques RNT. Il n’y a pas eu de phénomènes sérieux relatifs aux risques naturels, ni d’accident important depuis 2016. Dans un contexte de modification de l’organisation de la DEAL et de postes non entièrement pourvus, le management de la politique des risques naturels et technologiques apparaît maîtrisé, avec un pilotage réfléchi et un dialogue de gestion suffisant. Concernant le contrôle des ICPE, à l’exception notable des producteurs de rhum, les industriels rencontrés donnent acte du professionnalisme des agents de l’inspection et de leur réactivité, mais toujours dans l’attente d’améliorations et de la prise en compte leur situation particulière en Martinique. Pour l’accélération de la mise aux normes parasismiques et l’amélioration de la gestion des déchets, les attentes du gouvernement vis-à-vis de l’État local (Préfecture et DEAL) sont très fortes alors que l’essentiel des compétences opérationnelles sont dans les mains des collectivités. La mission préconise un renforcement des compétences des collectivités, au travers par exemple des marchés mis en place par l’AFD pour les collectivités. La réussite des politiques examinées par la mission ne relève pas de plus uniquement de la DEAL Martinique mais également de l’engagement de partenaires (dont les collectivités) et des services et opérateurs de l’Etat, ainsi que de la qualité de la collaboration entre l’ensemble de ces acteurs.