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Les Grands Sites de France, la force fédératrice du paysage au cœur de l’action des territoires

Date du document final : 
oct. 2022
Date de mise en ligne : 
nov. 2022
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Source : 
Paris : Inspection générale de l'environnement et du développement durable, octobre 2022, 108 p.
Résumé : 

La politique des Grands sites de France a été initiée dans les années 1970 sur quelques sites emblématiques, classés au titre de la loi de 1930. Elle devait répondre aux problèmes induits par une forte fréquentation touristique : dégradation et banalisation des sites, inconvénients pour les habitants et les visiteurs. Une structure d’animation des Grands Sites, le Réseau des Grands Site de France (RGSF), créée en 2000 est devenue un acteur et partenaire incontournable, et .en 2002, l’État a déposé la marque « Grand Site de France ® », qui reconnaît la qualité de la gestion d’un Grand Site, label à la suite inscrit dans le Code de l’environnement. Vingt-et-un territoires ont désormais obtenu le label Grand Site de France et une trentaine s’y préparent. Leur réseau les accompagne et joue un rôle de coordination, d’animation et de diffusion de la méthodologie. Les bases de cette politique, fondées sur des projets partenariaux de territoire d’une très grande diversité sont perçues positivement par la plupart des acteurs locaux. Elle constitue en effet un véritable laboratoire d’innovation qui place le paysage au cœur des projets. La mission met toutefois en garde contre un risque lié à l’affaiblissement de l’intérêt que l’État semble porter à cette politique. Elle pointe aussi celui d’un certain oubli des deux fondamentaux que sont le paysage et la fréquentation, au profit de projets de développement durable de territoires, ce qui pourrait conduire à une certaine banalisation des projets et une dispersion des actions. Elle note deux autres écueils, une relative déconnexion des projets avec les habitants et les acteurs locaux, ainsi qu’une fragilité des équipes porteuses. Plus globalement, c’est aussi la faible connaissance de cette politique qui est mise en exergue. La mission fait plusieurs propositions pour limiter l’ensemble de ces risques. Plusieurs améliorations pourraient contribuer à une meilleure reconnaissance et connaissance de cette politique. La première tient à la nécessité pour les Grands Sites, qui ont besoin d’avoir plus d’influence sur le devenir de leurs paysages, d’être reconnus personnes publiques associées aux documents d’urbanisme les concernant. La mission propose ainsi que soient étudiées les conditions juridiques permettant cette reconnaissance. Par ailleurs, les Grands Sites constituant des lieux d’expérimentation et de mise en application de démarches paysagères, cette politique pourrait utilement servir d’inspiration pour les territoires qui n’ont pas vocation à devenir Grands Sites de France, via en particulier le réseau des Grands Sites. La réussite de cette politique passe aussi par une communication permanente, partagée avec les acteurs du tourisme au niveau national et local, et auprès des socio-professionnels et des habitants. Sur ce dernier point, des moyens devraient systématiquement être dédiés à l’animation sur chaque territoire.

Thèmes : 
Lieu : 
N° d’affaire : 
014170-01