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Mission d’appui à la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures

Date du document final : 
mars 2022
Date de mise en ligne : 
avr. 2022
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Source : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, mars 2022. 52 p.
Résumé : 

La réserve naturelle nationale de la plaine des Maures a été créée en 2009 pour préserver un territoire d’une exceptionnelle richesse en biodiversité et notamment l’une des dernières populations continentales de tortues d’Hermann. En août 2021, un incendie qui a parcouru plus de 50% de la surface de la réserve, a déclenché une vive polémique concernant les modalités de gestion de celle-ci en lien avec la défense des forêts contre les incendies (DFCI) et entrainé la décision du gestionnaire, le conseil départemental du Var, de se retirer de la gestion. Malgré un investissement important du département, une situation tendue prévalait avant l’incendie entre la réserve et des acteurs locaux. Les principales critiques portent sur la prééminence de l’activité de police, le déficit de dialogue et de concertation, les modalités de prise en compte de la biodiversité dans les travaux notamment de DFCI. Face à ce constat, la mission recommande aux instances de gouvernance et au futur gestionnaire de davantage inscrire la réserve dans un projet de territoire, en développant des solidarités écologiques et économiques. Une des clés pour retrouver une gouvernance plus apaisée, consiste en un investissement accru dans l’écoute et la concertation notamment avec les acteurs socio-économiques et les élus parties prenantes de la réserve, afin de co-construire avec eux des pratiques et des itinéraires techniques viables sur le plan pratique et financier qui permettent de respecter les objectifs et la réglementation de la réserve. La place de la police doit être repensée avec une approche plus progressive pour les infractions n’ayant pas d’impact direct sur le milieu naturel mais en maintenant une forte mobilisation sur les atteintes majeures à l’intégrité de la réserve. Concernant la DFCI, la mission recommande de réaliser un plan intercommunal de débroussaillement et d’aménagement forestier (PIDAF) centré sur le périmètre de la réserve et d’élaborer en concertation des itinéraires techniques pour les principaux travaux permettant d’alléger aussi les procédures administratives. La mission passe ensuite en revue différentes hypothèses pour le choix du futur gestionnaire et recommande de lancer un appel à manifestations d’intérêt sur la base d’un cahier des charges qui prévoit une période de transition afin que le futur gestionnaire crée des liens de confiance avec les acteurs du territoire, initie des concertations sur les sujets essentiels identifiés et prépare un projet stratégique qui constituera le socle du 2ème plan de gestion.

Domaines : 
N° d’affaire : 
014103-01