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Le renforcement de la protection incendie dans les parkings couverts et le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
juil. 2022
Date de mise en ligne : 
déc. 2022
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Source : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, juillet 2022, 131 p.
Résumé : 

Le véhicule électrique devrait se développer très fortement dans les prochaines années et remplacer progressivement dans les parkings les véhicules thermiques. Le déploiement de points de recharge dans les parcs de stationnement couverts devrait s’accroître en parallèle : ce déploiement pose cependant la question de la protection incendie des points de recharge, qu’ils soient lents ou rapides. Dans le passé, il était considéré qu’un incendie dans un parc de stationnement couvert avait des conséquences limitées. Un parc de stationnement dans un bâtiment résidentiel ne contient donc aucun dispositif de détection. Les incendies survenus, dans les dix dernières années montrent que cette conception est devenue obsolète. Le passage du véhicule thermique à l’électrique ne conduit pas à un risque d’incendie supérieur mais le comportement au feu d’un véhicule électrique rend l’intervention des sapeurs-pompiers plus difficile. Administrativement, la protection contre l’incendie des parkings couverts est aujourd’hui éclatée entre plusieurs réglementations non homogènes entre elles. Après une analyse de la réglementation étrangère, la mission recommande : de redéfinir des scénarios de référence pour ce risque ; de mettre en place un suivi statistique et analytique des incendies des véhicules électriques ; de revenir à une doctrine nationale globale clairement définie, à un règlement de sécurité unique et de renforcer la protection incendie dans l’ensemble des parcs de stationnement ; d’inscrire dans la réglementation européenne l’obligation de pouvoir permettre l’extinction rapide d’un feu se produisant à l’intérieur de la batterie du véhicule ; d’autoriser le déploiement des points de recharge électrique normale dans l’ensemble des parcs de stationnement couverts et de n’autoriser, dans une démarche de précaution, le déploiement des points de recharge rapide (supérieure à 22kW) que de manière limitée ; de doter les sapeurs-pompiers d’un appareil portatif mesurant la concentration en fluorure d’hydrogène ; de créer un groupe de travail interministériel pour mener à bien le chantier réglementaire de l’harmonisation des réglementations incendie dans les différents parcs de stationnement.

Lieu : 
N° d’affaire : 
014095-01