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Construit au siècle dernier, détruit en 1943, le port au cœur de la ville de Bastia a été reconstruit totalement au début des années 60. Pour sa gestion, la concession est accordée à la chambre de commerce de Bastia et de Haute-Corse par la collectivité de Corse. Au regard d’une accidentologie significative (plus de 31 événements en 19 ans dans les limites du port) liée, notamment, à la configuration exigüe du port et à des conditions météorologiques spécifiques au site, le préfet de Haute-Corse a sollicité le ministère de la transition écologique afin qu'une mission d'inspection de sécurité du port soit réalisée. Indépendamment du projet de nouveau port à Bastia, la mission formule des recommandations, se fondant sur des réalités physiques du port et impliquant un financement relativement faible de la concession portuaire, au regard de l’activité normale de cette dernière. Seule la nécessité de disposer d’un remorqueur à usage portuaire, avec des capacités adaptées aux besoins locaux, nécessite un débat de fond avec l’autorité concédante, la mission ne préconisant pas un usage mixte d’un remorqueur à titre portuaire et à celui de l’action de l’État en mer, sauf en appui ponctuel et aux abords du port.