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La mission étudie le modèle économique de la fourniture de carburants alternatifs dans les ports, qui couvre plusieurs aspects : la production d’énergies renouvelables, les ports constituant un territoire potentiel pour la production d’énergies renouvelables ; la connexion électrique à quai des navires (CENAQ) ; la fourniture de carburants alternatifs, tels que gaz naturel liquéfié (GNL), hydrogène ou méthanol, à destination des navires ; la fourniture de carburants alternatifs à destination de la mobilité terrestre, des équipements industriels de manutention portuaire et éventuellement des industries installées dans les ports. Des initiatives récentes sont en cours, que ce soit au niveau des diverses administrations centrales, de la commission européenne avec son projet «Fit for 55» ainsi que des armateurs, des ports eux-mêmes, de certaines collectivités territoriales, des industriels. La mission formule des recommandations, se fondant néanmoins sur des incertitudes sur l’évolution des carburants utilisés par les navires, tout en soulignant qu’il est important de conserver une flexibilité forte des politiques publiques pour s’adapter aux évolutions qui nous entourent et développer un meilleur partage entre les administrations qui apparaissent aujourd’hui cloisonnées dans des approches trop linéaires des sujets.