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Les flux logistiques agroalimentaires : l'avenir des modes massifiés

Source : 
Paris : Gouvernement, septembre 2021.- 94 p.
Résumé : 

La logistique des industries agricoles et agroalimentaires (IAA) traite 220 Mt de produits agricoles en provenance de 450 000 exploitations en France et en sortie des établissements de près de 18 000 entreprises agroalimentaires. Très ramifiée, elle achemine jusqu’au consommateur final environ 300 kg de produits végétaux et 150 kg de produits animaux par personne et par an. Elle a connu au fil des années des évolutions profondes. L’éclatement croissant de la consommation alimentaire vers une diversité toujours plus grande de produits et la multiplicité des acteurs peuvent être des obstacles importants à la massification des flux logistiques tant à la sortie des IAA que dans une certaine mesure entre les exploitations et les IAA. Six filières (boissons, céréales, dérivés de céréales, oléagineux et dérivés, laits et produits laitiers, fruits et légumes) concentrent 80 % des flux de transports IAA. La fiabilisation des circulations ferroviaires est très probablement le plus central des enjeux pour une reconquête durable du fret IAA. Le report modal vers le transport combiné rail-route est a priori une solution d‘avenir appelée à se développer. Enfin, la voie d’eau offre une solution de transport très compétitive pour certains produits IAA en vrac (céréales, oléagineux) même sur des courtes distances sans problème de fiabilité hors événements hydrologiques (crues). Les nouvelles technologies (échanges de données informatisés, systèmes de gestion performante du trafic, automatisation du chargement et du déchargement, trains autonomes, motorisations alternatives bas carbone) devraient faciliter le développement des modes massifiés. Une part modale significative ferroviaire et fluviale des flux IAA passera aussi par une meilleure mise en cohérence des politiques d’aménagement et de transport. Le développement des circuits courts de proximité doit s’accompagner d’une vigilance renforcée pour éviter tout accroissement des émissions lié à la « démassification » des flux. Des solutions de mutualisations locales pourraient y contribuer. La loi « climat et résilience » a imposé la prise en compte de la logistique amont et aval dans le champ de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cela contribuera à des efforts plus significatifs pour réduire les émissions de la logistique IAA sous réserve de l’efficacité du dispositif de suivi des engagements de réduction pris par les entreprises. Pour 2030, serait possible une réduction de 39 % par rapport à 2019 des émissions de GES de la logistique IAA utilisant des poids lourds.

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013461-01