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Avis technique sur le bilan ex-post de l'A 19 section Arthenay-Courtenay

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
sept. 2019
Date de mise en ligne : 
oct. 2019
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Source : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, septembre 2019.- 42 p.
Résumé : 

L’autoroute A 19 relie l’autoroute A6 à Courtenay à l’autoroute A10 à Artenay sur une longueur de 101 km dont 99 km dans le Loiret et de 2 km dans l’Yonne. Concernant le respect des règles de l’art dans l’établissement du bilan LOTI par le maître d’ouvrage : dans son ensemble, le bilan analyse de façon approfondie l'investissement autoroutier réalisé. En revanche, certains points appellent des remarques : l'écart, présenté dans le bilan, entre le coût d'investissement prévu et annoncé à l'appui de la DUP et le coût effectif, (+12% en euros constants) aurait gagné à être analysé de façon plus explicite en détaillant les causes de renchérissement comme d’économies. Des éléments notables relatifs aux aspects environnementaux sont absents ou incomplets. Les coûts d’entretien et d’exploitation sont manquants dans le bilan. Les charges et recettes ne sont pas décomposées par année de façon clairement lisible empêchant toute reconstitution financière. Le bilan se base en de nombreux endroits sur des mesures faites en 2010 qui était l’année suivant l’ouverture. Le recul dans le temps est notoirement insuffisant et ne correspond pas à la méthodologie : l’A 19 ayant eu, en outre, des difficultés à monter en charge cela conduit à minorer certains aspects, en particulier des externalités négatives. Le bilan ne détaille pas dans son analyse socio-économique l’influence du niveau de péages in fine nettement plus fort que celui prévu dans le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. Le bilan fait apparaître les éléments suivants : L’A 19 Arthenay-Courtenay est une section qui maille le réseau autoroutier français dans la direction est-ouest, entre deux grands axes radiaux l’A 6 et l’A 10. Elle a été réalisée de façon satisfaisante, dans le délai prévu, sans surcoût exagéré et suivant les règles de l’art les plus récentes, en particulier en matière de protection de l’environnement et en prenant en compte le territoire. Sur le plan socio-économique, son bilan à cinq ans paraît plus mitigé : si la section Arthenay-Courtenay apparaît comme rentable, voire très rentable pour la société concessionnaire ARCOUR, son impact sur le territoire n’a pas rempli toutes ses promesses : moins d’emplois directs ont été créés que prévus ; la concurrence de la RD 2 060 a été sous-estimée ; les zones d’activité le long de l’A 19 ne se sont pas développées suffisamment. La montée en charge se faisant graduellement, un bilan LOTI fait à dix ans (ce qui n’est pas prévu dans les textes) aurait sans doute permis de nuancer cette conclusion.

N° d’affaire : 
012692-01