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Etude de la desserte aérienne de Saint-Pierre-et-Miquelon

Date du document final : 
déc. 2016
Date de mise en ligne : 
févr. 2017
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Source : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, décembre 2016.- 42 p.
Résumé : 

Saint-Pierre-et-Miquelon est un territoire d’outremer, entouré par les provinces maritimes du Canada, à 1 200 km de Montréal, dont l’aéroport est relié quotidiennement à Paris. La compagnie Air Saint-Pierre assure le désenclavement de l’archipel à destination de St.John’s, d’Halifax et de Montréal. L’étroitesse du marché et la faible utilisation de l’ATR 42 contribuent à un déficit d’exploitation chronique couvert par une subvention de l’État. Les performances opérationnelles d’Air Saint-Pierre sont saluées. En revanche, les liaisons avec Paris sont considérées comme trop compliquées, trop longues et trop chères. Les tarifs des lignes de désenclavement vers le Canada sont également jugés trop élevés. Les autorités canadiennes exigent de plus un visa pour transiter par un aéroport de leur territoire. Le scénario d’un vol direct depuis Paris a été dés lors étudié en détail. Techniquement possible avec un avion moyen courrier, le vol direct est lié économiquement au nombre de fréquences opérées et aux coûts. Si les pouvoirs publics décident d'y donner une suite favorable, les conditions de mises en oeuvre devraient être définies à l’occasion de la négociation de la convention de délégation de service public 2018-2022. Elle pourrait regrouper la desserte du réseau international actuel et de la métropole, et prévoir le lancement de vols directs, à titre expérimental, sur la base de 8 vols pendant l'été 2018. Sans péjudice du résultat de l’appel d’offres de renouvellement de la « délégation de service public », l’organisation proposée est celle dans laquelle la compagnie Air Saint-Pierre reste au coeur du dispositif opérationnel et commercial et appelée à participer au financement par une remise à plat de sa structure de coûts.

N° d’affaire : 
010706-01