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Avis sur le bilan LOTI autoroute A51 - Section Grenoble–Col du Fau

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
oct. 2016
Date de mise en ligne : 
déc. 2016
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Source : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, octobre 2016.- 24 p.
Résumé : 

Considérée en 1987 comme l'extrémité d'une liaison autoroutière entre Grenoble et Sisteron, liaison dont le rapport Mobilité 21 a estimé que l'achèvement avait vocation à être engagé au-delà de 2050, la section Grenoble - Col du Fau a été déclarée d'utilité publique comme une section autonome de 26 km et réalisée en deux phases entre 1994 et 2007 par AREA. Cette section assure les fonctions d'autoroute de dégagement de l'agglomération grenobloise par une première section libre de péage jusqu'à Vif, puis d'accès au Trièves par une seconde section à péage. Bien qu'ayant été réalisée avec des caractéristiques techniques réduites par rapport au projet déclaré d'utilité publique, elle a présenté un coût de réalisation élevé, supérieur à 25 M€/km en valeur actuelle, avec une dérive du niveau de coût de l'ordre de 22 % par rapport aux décisions d'approbation. Le taux de rentabilité interne de l'opération réalisée, calculé à l'occasion du bilan Loti, est de 5,8 %, soit significativement inférieur au seuil de 8 % qui était en principe requis pour engager la réalisation d'une opération autoroutière au début des années 1990. Les effets sur les trafics et la mobilité comme les impacts sur l'environnement sont ceux qui étaient attendus, ce qui dénote une bonne maîtrise des études. La mission du CGEDD regrette cependant que le bilan fourni comporte quelques imprécisions.

N° d’affaire : 
010666-01