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La mission a mis en évidence l'existence de nombreuses démarches très actives d'organisation et d'ouverture des données, dans laquelle les établissements publics, en particulier, sont très impliqués. Le domaine des opérateurs et des collectivités territoriales a été traité au travers de leurs contributions aux bases des ministères et établissements publics. La mission a établi un descriptif des bases de données existantes, permettant de constituer une cartographie brute et partielle des 400 bases de données recensées. Elle relève que nombre de données agrègent des informations issues de multiples partenaires et recommande d'organiser le travail ministériel de réflexion sur les données par pôle de compétence métier. Ce regroupement par pôle paraît le plus pertinent pour travailler avec les partenaires associés et définir avec eux un schéma d'ensemble et une feuille de route. Il permet de s'appuyer sur l'expérience de certains établissements publics sous tutelle du ministère. La mission émet trois recommandations relatives à la mise en place de la fonction de superviseur général des données et du plan d'action ministériel. Donner la priorité à la question des données de référence. Associer les collectivités locales. Se placer dans le cadre européen et international. Enfin, la mission attire l'attention sur le fait que, avec la récente adoption de la loi pour une République numérique, certaines de ces recommandations ont un caractère d'urgence, notamment celle relative à la contribution à la préparation des décrets d'application de la loi.