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Le rapport traite de la sécurité des passages à niveau (PN) des communes de Betton (35) et d'Hyères (83) et du financement des aménagements de PN non inscrits sur la liste des PN prioritaires. A Betton, la mission considère que le plan de déplacement permettra un fonctionnement fluide et sécurisé du PN pour une dizaine d'années au moins. Le coût pourra être pris en charge entièrement par Rennes Métropole et la commune. Des études globales permettront d'optimiser les aménagements des différents PN et leur programmation dans le temps, ce qui facilitera leur financement. En ce qui concerne Hyères, la question de la sécurité était devenue préoccupante en raison de l'augmentation des circulations ferroviaires. Toutefois, l'aménagement de carrefour vient d'être mis en oeuvre et la mission considère qu'il apporte une solution satisfaisante au problème de sécurité. Sur un plan général, la mission recommande, dans le cas des PN urbains dits « sensibles» qui posent des problèmes de sécurité et de circulation mais ne répondent pas aux critères d'inscription au PSN, de mettre en oeuvre les mesures d'aménagement préconisées par l'inspection de sécurité. Elles suffisent à améliorer le niveau de sécurité. Les projets à plus long terme de suppressions avec dénivellation de PN sensibles doivent être examinés dans un cadre plus large sur les plans géographique, temporel et financier. Cela permettrait de mobiliser des financements locaux intégrés aux projets d'aménagement urbain. La participation financière de l'État. qui ne peut se désengager totalement d'une fermeture de PN, même si ceux-ci sont d'abord liés au développement urbain, pourrait alors se limiter à un montant compris entre 15 à 25 % du coût du projet.