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Le projet, objet du bilan, portait sur la réalisation des 63,5km de l’autoroute A43, appelée autoroute de la Maurienne, qui relie Aiton au tunnel du Fréjus dans le département de la Savoie. L’avis donne une appréciation du respect des règles de l’art dans l’établissement du bilan ex post LOTI, analyse les résultats marquants du bilan et fait des recommandations. Le bilan se révèle extrêmement inégal et aurait nécessité des compléments et de nombreuses corrections. Il fait apparaître des points portant sur la sur-évaluation des trafics PL et de l’accidentologie. Il est majoritairement ressenti comme très positif par les acteurs socio-économiques et répondant aux attentes des territoires traversés: la mise en service de l’A43 a participé à une réelle mise en valeur de la vallée de la Maurienne. Par contre, l’opération est loin d’être rentable. L’analyse montre un taux de rentabilité financière pour l’A43 de -1,4 %, les recettes ne couvrant qu’une fraction du coût de la construction de l’infrastructure et du coût de son financement.