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Les deux lignes Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Nantes - Pornic accueillent chaque année plus d’un million de voyageurs. Leur dégradation continue a conduit la Région à lancer des travaux importants de rénovation et de modernisation dans des délais tendus. La SNCF, dont les équipes étaient mobilisées par d’autres projets et qui a été touchée par la réorganisation, a fait réaliser par des entreprises des prestations touchant à la sécurité dans des conditions insuffisamment maîtrisées. La mise au point du projet a été compliquée et l’organisation du chantier n’a cessé de se dégrader: l’opération a été lancée à la hâte, la conduite du projet et les décisions de redressement ont été rendues difficiles, le manque de visibilité a donné l’illusion que l’objectif de mise en service dans le délai fixé était atteignable. Après une reprise en main du projet et des entreprises par SNCF Réseau, un nouvel échéancier a été établi qui prévoit l’ouverture des deux lignes fin août 2015. L’organisation resserrée et renforcée mise en place devrait permettre de tenir cette échéance. Les principales recommandations de la mission sont les suivantes: faire des comités réunissant les financeurs de véritables instances de pilotage et de prise de décisions; renforcer la fonction "direction d’opération SNCF", en donnant à son directeur les moyens suffisants pour maîtriser les projets et coordonner les acteurs tant externes qu’internes; veiller à ce que le processus d’externalisation des tâches traditionnellement assurées par la SNCF soit mieux maîtrisé et saisir cette opportunité pour revoir certaines procédures.