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Le tramway entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry a été mis en service en décembre 2006. En application du code des transports, la Ville de Paris et la RATP ont saisi le CGEDD sur le bilan "ex-post" du tramway. L’objet du rapport est de fournir un avis avant que le bilan ne soit rendu public. L’étude du dossier montre un bon niveau d’adéquation entre les éléments figurant dans le dossier d’enquête publique (DEP) et les résultats constatés à l’issue de la première année d’exploitation du tramway. Deux enseignements sont à tirer du bilan ex-post. Le projet de tramway constituait une étape importante d’une opération de réalisation d’une ceinture de ligne de tramways autour de Paris. Sa vitesse d’exploitation ne permet cependant pas à un pourcentage important de voyageurs d’effectuer un long trajet. Un système de transports collectifs à l’échelle de la région et permettant d’organiser les déplacements entre divers secteurs reste à réaliser. Le projet du Grand Paris Express concourra notamment à cette ambition. Une des caractéristiques essentielles du bilan ex-post est le très faible pourcentage de passagers du tramway qui utilisaient auparavant une voiture particulière, 2%. Il est en conséquence recommandé que le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) s’appuie sur le présent avis pour approfondir l’analyse des reports de trafic d’un mode de transport à un autre, consécutifs à un projet de transport urbain, en s’attachant à approfondir les discernements des catégories de voyageurs, à compléter la méthodologie d’évaluation d’un projet de transport urbain par l’inventaire et l’analyse d’équipements connexes susceptibles de concourir à un transfert modal d’importance.