Pas de message de service
L'avis concerne le bilan ex-post de l'autoroute A28 entre Rouen et Alençon, présenté par ALIS et réalisé par le bureau d’études EGIS également actionnaire de la société et partenaire de l’exploitation. Ce tronçon d’autoroute de 125 km est un maillon de la liaison qui relie Abbeville à Tours via Rouen, Alençon et Le Mans. Le bilan LOTI donne une compréhension suffisante du dossier sur l'ensemble des thématiques attendues sachant que le projet n’a pas subi d’évolution majeure depuis la déclaration d’utilité publique (DUP) prononcée en 1994. L’aménagement du territoire rendu possible ou impacté par cet aménagement autoroutier reste un point difficile du dossier. L’impact de ce tronçon autoroutier sur le développement local, sans être majeur, n’en est pas moins sensible et nécessiterait quelques approfondissements méthodologiques. Le bilan fait état des points suivants, qui sont globalement conformes aux objectifs de la DUP : les effets positifs du contournement du bassin parisien en matière d’accessibilité et de temps de parcours; au niveau régional, l’amélioration de la desserte des communes situées sur l'axe nord-sud; pas de modification substantielle de la desserte existante des ports du Havre et de Rouen. Sur la base des données disponibles, un examen plus précis du dossier montre que ce bilan pèche peut-être par excès de prudence et qu’une analyse plus précise dans plusieurs domaines serait sûrement utile.