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Les hypothèses prises pour évaluer les taux de rentabilité socio-économique se retrouvent toujours au centre des débats publics relatifs aux grandes infrastructures de transport. Pour le projet LNOBPL, la mission a analysé le dossier du maître d'ouvrage validé par la CNDP, ainsi que les études et documents dont RFF prévoyait la diffusion sur le site du débat. Le temps dont la mission a disposé n'a pas permis une expertise en profondeur des évaluations socio-économiques. Elle s'est donc concentrée sur l'analyse de la robustesse des résultats présentés. Elle a examiné les études réalisées par RFF pour répondre aux objectifs fixés par l'État et les comités de pilotage du projet. Les hypothèses retenues doivent être considérées comme hautes, notamment pour le PIB. Toutefois, l'horizon lointain de mise en service oblige à faire des hypothèses sur des paramètres qui devraient être précisés au cours des phases ultérieures d'étude. Les tests de résilience montrent que les valeurs actuelles nettes (VAN) des différents scénarios de tracé examinés diminuent très fortement, pour devenir nulles ou négatives dans certains cas impossibles à exclure aujourd'hui. L'analyse socio-économique ne peut donc pas encore donner de valeur absolue à ce projet. En revanche, elle fournit un interclassement robuste entre les scénarios de tracés examinés. Les investissements et mesures nécessaires au redressement de l'activité du fret relèvent de projets indépendants du LNOBPL. Ses paramètres socio-économiques actuels conduisent à penser qu'il ne faudra pas compter sur lui pour financer des investissements destinés au fret.