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Mis en service en 2006 (2009 pour le bâtiment voyageurs d'Ermont-Eaubonne), le projet de liaison directe Ermont-Eaubonne - Paris Saint-Lazare (EESL) visait à améliorer la desserte et la régularité du nord-ouest de l'Île-de-France, et plus précisément: des branches de la ligne J passant par Argenteuil au départ de Paris Saint-Lazare; de la branche nord-ouest du RER-C, qui comportait précédemment une branche supplémentaire Ermont - Argenteuil, basculée sur la ligne J dans le cadre du projet; des branches de la ligne H passant par Ermont-Eaubonne au départ de la gare du Nord. Malgré des difficultés pratiques pour établir le bilan LOTI dans les règles de l'art, les éléments apportés par le maître d'ouvrage RFF, en liaison avec la SNCF, apporte une réponse satisfaisante au regard des problématiques traitées et fait apparaître une rentabilité socio-économique intéressante, dont le taux est évalué par le maître d'ouvrage à 13,4%.