Pas de message de service
L’avis sur le bilan ex post établi par la direction territoriale Ouest du CEREMA, concerne la modernisation de la voie express Rennes – Saint-Malo, sur 66 km, qui est le résultat d’un aménagement progressif de la liaison entre 1973 et 1993, soit une période de 20 ans, au travers de 14 opérations. L’analyse du bilan a montré toutes les difficultés de la réalisation de ce bilan, dues à l’éclatement des dossiers d’analyse d’opportunité de mise en oeuvre des tronçons successifs, à l’obsolescence des paramètres environnants préexistants (trafics, populations, socio-économie), à l’évolution du cadre juridique, et enfin à la difficulté de réunir tous les dossiers nécessaires. Ces obstacles ont également constitués des limites pour la réalisation de l'avis. Deux recommandations, à l'intention du maître d'ouvrage actuel de la liaison, le département d'Ille et Vilaine, et du CEREMA, prennent donc en compte ces difficultés. Le bilan contient des éléments d’analyse intéressants ; ses différents chapitres (analyse de coûts, de gains pour la collectivité en temps ou en service rendu, analyse des impacts environnementaux) établissent des comparaisons qui ne portent cependant pas toujours sur les mêmes périodes chronologiques. Tout calcul de rentabilité socio-économique de la liaison a été manifestement impossible.