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Le fonctionnement de la ligne s’est amélioré au fur et à mesure de la mise en œuvre des investissements prévus dans le projet RER B nord. La grille horaire mise en place en 2013 a apporté les avantages attendus en matière de souplesse d’exploitation. La ponctualité, entre septembre 2013 et mars 2014, en progrès, reste cependant à un niveau très insuffisant, et les incidents importants sont trop nombreux. La charge de la ligne exige un pilotage précis et réactif ainsi qu’une plus grande fiabilité des équipements. Le premier schéma directeur de la ligne B, que le STIF a approuvé en 2005 et 2006, a permis la réalisation d’investissements importants, la mise en place d’une exploitation de type « métro » au nord de la gare du Nord, la rénovation d’une grande partie du matériel roulant et une première concentration de toute la ligne à Denfert-Rochereau. Un second schéma directeur, approuvé par le STIF en 2013, porte sur un investissement d’environ 500 millions d’euros. La mission recommande de le compléter par d’autres projets, étudiés dans la perspective de leur réalisation sur la période 2014-2018. La démarche doit se traduire par des améliorations perceptibles dès les prochains mois pour les usagers.