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La politique de sécurité routière vise à réduire l’accidentalité routière, le nombre de morts et de blessés sur la route. Elle a permis de réduire substantiellement le nombre de morts sur la route. Dans les années à venir, elle devra tenir compte des enjeux émergents: l’impact du développement de la mobilité durable et de l’urbanisation; le développement de véhicules connectés; le développement de nouvelles addictions; le vieillissement de la population. La vision nationale doit mettre fin à une opposition entre prévention et sanction ou entre actions visant les comportements et celles relatives aux infrastructures ou aux véhicules. Le rapport esquisse trois scénarios. Le premier porte sur l’approfondissement de la politique de sécurité routière en privilégiant une action déterminée sur les comportements, en continuité avec la politique actuelle privilégiant les résultats immédiats. Le second privilégie une amélioration de l’action éducative et de la prévention, notamment en faveur des 16-24 ans, mettant l’accent sur une action pédagogique avec une impulsion interministérielle et des effets plus durables. Le dernier scénario, le plus ambitieux et le plus porteur en termes d’acceptabilité, propose d’orienter la politique de sécurité routière en fonction des enjeux majeurs de santé publique.