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Après l'introduction et le cadrage général précisant la situation et les enjeux liés au projet de la « Nouvelle entrée ouest » (NEO), le rapport présente le site, analyse brièvement les causes de sa dégradation et expose les idées directrices du projet routier envisagé par la commune de Saint-Denis ainsi que ses points forts et ses points faibles. Parmi les points faibles de la solution proposée, le rapport indique un probable déplacement des difficultés de circulation plus à l'est, mais pas leur suppression, et l'insuffisance de prise en compte de la problématique des transports collectifs pourtant déterminante quant à l'avenir des déplacements dans l'arc nord de l’île. Le rapport insiste ensuite sur l'entretien et l’exploitation du projet qui doivent être pris en considération. Il propose également l'exploration du péage comme alternative plausible aux difficultés à venir concernant la mise en place des moyens financiers nécessaires à sa réalisation. Mais surtout il recommande d'insérer le projet actuel, dans une réflexion élargie à la requalification de l'ensemble de la frange urbaine littorale. Il est suggéré de retenir un ensemble de projets liés fonctionnellement et d’en assurer la programmation à court et moyen terme. L’enveloppe serait plus importante que celle avancée pour le projet NEO (585 M€), mais la démarche pourrait être échelonnée dans le temps. Suivent enfin en guise de conclusion les recommandations, parmi lesquelles la proposition à titre d'exemple de quelques interventions qui pourraient être engagées assez rapidement tout en étant susceptibles de s'inscrire dans un projet plus définitif.