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L'objectif de la mission était de déterminer à quelles conditions des initiatives visant à favoriser la circulation d'autres modes de transport que la voiture individuelle sur les voies rapides des grandes agglomérations pouvaient être réalisées. Le rapport dresse un bilan satisfaisant des enseignements tirés des expériences de circulation des bus sur la bande d'arrêt d'urgence de sections limitées des autoroutes. Elle présente les cas des agglomérations où lui ont été signalés des projets émergents, dont l'observation est utile pour identifier les questions qui n'auraient pas été repérées. La mission considère que la priorité doit être donnée à la décongestion des transports en commun. La mission fait des recommandations, qui visent à faciliter le développement des nouveaux projets, tout en veillant au respect des règles de sécurité, à la maîtrise des coûts, et à l'acceptation des nouveaux aménagements par l'opinion. Les bandes d'arrêt d'urgence ne pourraient être ouvertes qu'aux seuls véhicules de transport en commun assurant des lignes régulières. Les voies réservées seraient ouvertes prioritairement aux véhicules de transport collectif. Les procédures devront être allégées et optimisées, pour raccourcir le délai de l'instruction, et faciliter la mise en oeuvre des nouveaux dispositifs.