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Le rapport a été réalisé dans le cadre d'une mission d'appui à l'association "Garabit-Millau, les viaducs de l'extrême", fondée dans le but d'obtenir le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO du viaduc ferroviaire de Garabit et du viaduc autoroutier de Millau. Il retrace l'histoire de la construction des ponts en France et dans le monde permettant de mettre en valeur l'originalité des viaducs de Garabit et de Millau. Le rapport s'attache à regarder la place des deux viaducs dans l'histoire des structures, abordée sous ses différents aspects : le savoir et le faire, le savoir par l'expérience et le savoir issu d'une approche scientifique : la mécanique, Comme ces deux viaducs mettent en jeu trois grands types de structures : l'arc, la poutre réticulée et la poutre haubanée (structure suspendue), le rapport conserve ces catégories et examine l'état des savoirs et des modes de faire ainsi que la qualité du résultat, Mais celle-ci dépend également d'autres facteurs. L'analyse s'ouvre ainsi sur d'autres champs : le programme et le contexte, l'appartenance à un réseau, la position de l'ouvrage par rapport aux théories esthétiques, puis les contraintes fonctionnelles, les données et les moyens, les matériaux. La qualité esthétique des deux viaducs, jouant sur les contrastes, est particulièrement soulignée.