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L'avis apprécie tout d'abord le respect des règles de l'art dans l'établissement du bilan par le maître d'ouvrage. Le bilan présenté est de qualité inégale : sur de nombreux points, il analyse de façon soigneuse différents aspects de l'investissement autoroutier réalisé ; mais il comporte des lacunes ou des imperfections méthodologiques, pas toutes justifiées par la durée exceptionnellement longue de la réalisation de l'infrastructure. Les résultats marquants du bilan font apparaître : une durée de réalisation longue et un surcoût important par rapport aux estimations initiales ; des trafics et des gains de temps pour les usagers nettement meilleurs que les prévisions ; un bénéfice socio-économique largement positif ; un ensemble solide de précautions et de mesures de compensations environnementales (à l'exception des questions de mortalité animale et d'évolution des mares de substitution) ; une analyse socio-économique attentive et documentée des impacts de l'investissement sur les territoires traversés. Les recommandations portent sur : la clarté de la répartition des rôles entre maître d'ouvrage et bureaux d'étude prestataires ; un effort de mise en cohérence et de clarté dans la présentation par COFIROUTE pour la mise à disposition du bilan au public ; le suivi des mesures environnementales.