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Les noeuds ferroviaires et leur prise en charge opérationnelle

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
mars 2015
Date de mise en ligne : 
mai 2015
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Source : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, mars 2015.- 34 p.
Résumé : 

La réflexion engagée par le CGEDD depuis plusieurs années, autour d'abord du service horaire 2012, puis de plusieurs grandes gares a contribué à faire émerger l'importance des noeuds ferroviaires. Le noeud ferroviaire, dans l'acception qui est l'objet de la mission, comprend l'infrastructure et les équipements qui permettent le fonctionnement ferroviaire de la gare, et plus généralement tout ce que l'on peut désigner sous le terme « d'avant gare », ainsi que des éléments de la gare commerciale, quais et accès aux quais. A l'interface de la plupart des composantes du fonctionnement ferroviaire, la qualité de son fonctionnement propre est déterminant pour celui de l'ensemble du système ferroviaire. Le rapport rappelle brièvement les apports de la première étape au cours de laquelle les principaux noeuds connaissant une situation difficile ont été identifiés avec RFF et SNCF ; leur état a pu être évalué sommairement, ainsi que les besoins de financement correspondants. Ces apports ont alimenté les travaux de la Commission Mobilité 21, qui en a tenu compte dans ses propositions. Ils ont aussi conduit à mettre rapidement en place une gouvernance spécifique des trois noeuds majeurs (Marseille, Lyon, gare de Lyon à Paris). Dans la deuxième phase, la mission s'est attachée à définir les conditions de la mise en place d'un pilotage de la politique nationale concernant les autres noeuds principaux. A cet égard, elle présente diverses recommandations qui pourraient trouver à s'appliquer dans le cadre de la réorganisation du système ferroviaire.

Lieu : 
N° d’affaire : 
008354-03