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La pratique du vélo pour les déplacements domicile-travail se développe dans les services administratifs. Dans les services du ministère en charge du développement durable, elle a doublé en 10 ans. Les efforts des municipalités pour l'aménagement de l'espace public ou la mise à disposition de vélos à usage partagé y a beaucoup contribué. Les services eux-mêmes ont développé des politiques d'accompagnement et de soutien de ce mouvement, dont l'enquête lancée par la mission et à laquelle 110 services ont répondu, permet de dresser un panorama encourageant. Certes les efforts et les résultats sont inégaux suivant les endroits, mais le mouvement est engagé et les initiatives se sont multipliées. La mission n'a pas identifié d'obstacle majeur qui s'opposerait à la poursuite et à l'intensification de cette évolution. L'accidentologie du vélo urbain est faible et ses conséquences sanitaires sont contrebalancées par les bénéfices de la pratique du vélo pour la santé. Le cadre juridique ne pose pas de problème particulier. Les implications budgétaires sont minimes et les crédits consacrés répondent aux besoins. L'image du vélo est bonne. Les actions entreprises ont cependant connu un succès inégal. La question du stationnement est notamment déterminante. La mission a acquis la conviction que l'obstacle principal à l'expansion de la pratique du déplacement à vélo tient à une vision faussée de cette pratique de la part de ceux qui ne l'ont pas encore adoptée. L'étape suivante sera le développement de transport combinés "transport en commun + vélo".