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La mission portant sur les capacités des gares de Paris Austerlitz, Lyon et Bercy a son origine dans le transfert à Bercy des liaisons InterCités à destination de l'Auvergne, opérées auparavant en gare de Lyon. L'objet du rapport est une réflexion sur l'exploitation à moyen et long terme des trois gares, en termes d'état des lieux et de perspectives. La réalisation de la ligne à grande vitesse Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon (POCL) fera de la Gare d'Austerlitz une nouvelle «tête de ligne» pour une partie du réseau Sud-Est. Ces évolutions obligent à organiser une plus grande articulation des gares et une meilleure accessibilité. Le nouveau rôle de la Gare de Bercy doit être affiché et explicité. Il importe d'étudier les investissements d'adaptation du réseau. L'évolution doit préserver les besoins à long terme et ne pas obérer l'avenir. Trois orientations devraient être soutenues. Le programme d'investissement sur le tripôle doit opérer la distinction entre les besoins intrinsèques et ceux qui naîtront du calendrier de mise en service. L'intermodalité des accès urbains aux gares doit être renforcée. La gouvernance de l'exploitation ferroviaire est éclatée et structurée par grands thèmes. Elle gagnerait à être mieux coordonnée par l'instauration d'un comité de pilotage stratégique.