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L'espace géographique couvert par la Camargue comprend l'ensemble de la réserve de biosphère soit, la « Grande Camargue » entre les deux bras du Rhône et la « Petite Camargue » à l'ouest du petit Rhône. Sur le plan foncier, une politique active d'acquisition est menée depuis plusieurs années par le CELRL et par le département des Bouches-du-Rhône au titre des espaces naturels sensibles. Le rapport analyse les enjeux de cette zone, identifie les acteurs fonciers et l'évolution des différents secteurs d'activités afin de permettre aux pouvoirs publics de passer d'une logique d'achat par opportunité à une stratégie cohérente d'acquisition fondée sur une logique d'avenir. Sur un territoire où les jeux d'acteurs semblent désormais équilibrés mais dont la gouvernance globale devrait être renforcée, il suggère à terme le renforcement des liens entre les deux Camargue et, dans le court terme, la nomination d'un interlocuteur spécifique du Parc et de la réserve de biosphère au sein de la DREAL PACA. L'analyse du marché foncier le conduit également à recommander le plus grand discernement dans les achats et à proposer la mise en oeuvre d'autres outils que l'acquisition.