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Les études de construction de l'offre TGV Est 2016 ont été partagées dans un climat de confiance entre l'Etat, les collectivités locales, RFF et SNCF. La desserte 2016 s'inscrit pour SNCF Voyages dans un contexte économique difficile où l'équation est de pouvoir «faire plus avec moins»; l'optimisation du parc de rames est un enjeu majeur. L'objectif de l'Axe TGV Est demeure de proposer le meilleur du service au plus grand nombre de clients longue distance, en utilisant plus efficacement le parc de rames et en optimisant les correspondances TGV-TER afin d'assurer un service de «porte à porte» de qualité. La LGV Est Européenne permet l'ouverture de la France sur l'international. 2016 constituera une nouvelle étape d'enrichissement de l'offre internationale avec le renforcement de la valeur du hub de Strasbourg, la création de liaisons TGV Strasbourg Luxembourg, Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne Bruxelles ou encore l'augmentation des dessertes de Paris vers l'Allemagne. L'enjeu de l'offre proposée pour 2016 sera de continuer à porter des objectifs ambitieux en termes de qualité de service et de robustesse du plan de transport. Les évolutions de l'ensemble de la desserte prévisionnelle pour 2016 sont rappelées dans un tableau et constituent la proposition de la mission.