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L'autoroute A16 entre l'Isle Adam et Boulogne, longue de 219 km, concédée à la Sanef, a été mise en service entre 1994 et 1998. Elle est prolongée au nord de Boulogne jusqu'à la frontière belge par une section non concédée de 85 km, mise en service en 1993. Les principaux enseignements du bilan a posteriori sont pour la partie concédée : un coût supérieur de 20% à celui de la DUP, un trafic sous estimé, des gains de temps à peu près conformes aux prévisions, une réduction de la gravité des accidents et un taux de rentabilité économique de plus de 8%. Sur la partie non concédée, les résultats sont : un coût à peu près identique à celui de la DUP, un trafic sous estimé du simple au double, des gains de temps surestimés, une réduction du nombre d'accidents et un taux de rentabilité supérieur à 22%. L'intérêt du bilan environnemental sur l'ensemble des sections reste, quant à lui, assez limité, les premières mises en service ayant eu lieu il y a plus de quinze ans dans un contexte réglementaire limité dans ses exigences.