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Le rapport s'inscrit dans la continuité de l'expertise sur la sécurité du système de guidage du transport sur voie réservée (TVR) réalisée en 2003 en raison des difficultés techniques rencontrées lors de la mise en service des lignes de tramway sur pneu à Nancy en décembre 2000 puis à Caen en novembre 2002. Après un rappel du contexte qui avait milité au milieu de années 1990 pour le déploiement de ces systèmes innovants de transport, une analyse du retour d'expérience en matière de sécurité du TVR produit par le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés l'amène à recommander un maintien de son exploitation pour une période d'au moins dix ans, moyennant la réalisation à court terme d'un programme de révision et de modernisation et une participation financière de l'Etat à ces travaux sous forme de subvention de l'ordre de 7,5 millions d'euros à mettre en place sur deux ou trois exercices. Suivent plusieurs recommandations à l'égard des lignes existantes et des projets de développement des deux réseaux de Caen et Nancy.