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Après analyse du contexte, des études et avis produits sur le sujet, les conclusions du rapport font apparaître, premièrement, qu'une gare TGV à Courtalain est techniquement et financièrement possible mais à un coût supérieur à celui indiqué dans l'étude de SYSTRA qui a servi de support à la demande des élus. Deuxièmement, que Courtalain serait la première gare réalisée sur une LGV après sa mise en service ce qui impose de répondre, au préalable, à deux questions, celle de la cohérence avec le modèle national économique TGV et celle de la fréquentation prévisionnelle qui conditionne l'intérêt pour le projet. Troisièmement, qu'une diversification du modèle économique TGV vers les régions ainsi que la structuration à long terme du réseau à grande vitesse pourraient apporter des pistes plus positives. Ses recommandations portent sur la conduite d'études complémentaires pour permettre au gouvernement de choisir, courant 2011, entre trois possibilités: l'abandon du projet, la réalisation d'une gare à moyen terme ou, à long terme, l'évolution des accès TGV à Paris dans le grand bassin de l'Ile-de-France avec la perspective d'une gare pivot d'un type nouveau.