Pas de message de service
Le projet de doublement de l'autoroute A9 au droit de Montpellier consiste en la création d'une nouvelle infrastructure à 2x3 voies, dénommée A9b, selon un tracé de 19km jumelé avec l'actuelle A9a à ses extrémités et avec la future ligne ferroviaire à grande vitesse en son milieu. Depuis sa déclaration d'utilité publique en 2007, une politique volontariste de développement durable associée à la dégradation du contexte économique ont conduit à envisager une réduction des caractéristiques initiales du projet. Le rapport d'expertise étudie les différentes solutions envisagées et propose de retenir comme nouveau parti d'aménagement un phasage longitudinal du déplacement de l'A9 avec réduction du profil en travers à 2x2 voies en usage normal, requalification en Boulevard urbain et déclassement de la section délaissée de l'autoroute A9. Pour préserver la sécurité, ces mesures seraient à accompagner du maintien à court terme des projets localisés d'amélioration des accès et carrefours de raccordement et de restrictions de vitesse.