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Le rapport se place dans un contexte fait de fortes évolutions comme la création du MEEDDAT, la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement et le retrait de l'ingénierie concurrentielle. Après avoir précisé la différence de nature des « interventions » des services déconcentrés, entre « ingénierie » et « expertise », le rapport rappelle les fonctions des services de l'Etat, qu'il classe en quatre blocs : les fonctions de connaissance et d'évaluation des territoires, les fonctions régaliennes et de régulation, l'animation et l'information, les missions pour les collectivités ou d'autres entités. La partie centrale du rapport est consacrée à décrire les missions des services déconcentrés, classées en dix grands domaines, en indiquant le degré d'expertise qu'elles impliquent. Une dernière partie comporte des recommandations pour faciliter l'évolution de ces services. Elles portent en particulier sur l'importance du fonctionnement en réseau, du partage de connaissance avec l'ensemble des acteurs, du renforcement de certaines compétences techniques, d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et d'une gestion des connaissances.