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Cet audit s'entend comme une première contribution à une démarche dynamique devant aider à poser les bases des nouvelles institutions qui vont s'édifier entre 2008 et 2011 et à aider le système central à définir puis à concrétiser sa stratégie. Dans une première partie, les rapports des 37 services audités permettent de dégager de nombreux éléments concordants qui serviront de socle d'analyse et de support aux 40 recommandations auxquelles l'audit donnera lieu. Ces éléments couvrent quatre champs : celui de la motivation des agents pour le développement durable et de leur niveau de connaissance, celui des obstacles à sa mise en oeuvre, celui des contradictions de l'administration face à ses engagements et celui du rôle de l'Etat local. la deuxième partie appréhende les conditions nécessaires à l'évolution des services pour atteindre les objectifs assignés à la lumière notamment des expériences intéressantes qui ont été identifiées. Enfin, la troisième partie met en lumière les points majeurs autour desquels doit s'articuler la dynamique du changement. Ce sont la clarification des postures de l'Etat, le développement de nouvelles méthodes de raisonnement et de travail, la dynamisation des modes de décision, une redéfinition de l'approche des territoires et la mise en place d'un plan de formation.