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Le rapport a pour objet d'éclairer les responsables de l'Etat et des collectivités locales sur les effets de l'ouverture de la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique entre Tours, Bordeaux, Toulouse et Bilbao sur l'aménagement du quartier de la gare de Bordeaux et ses conséquences en termes de déplacements à l'échelle locale et régionale. Il examine les différentes facettes de l'opération : le cadre institutionnel et opérationnel, la stratégie foncière, les déplacements, la gare et ses abords, le rapport au fleuve, le projet économique, Bègle et la rive droite et formule des préconisations. Celles-ci visent à réaliser un projet ambitieux à l'image de la région européenne qui se dessine entre le tri-pôle Bordeaux-Toulouse-Bilbao et notamment à le qualifier « d'opération d'intérêt national » (OIN), à recentrer le schéma des transports urbains sur la gare et à mettre en place un faisceau de gares TER, à créer autour de la gare un pôle tertiaire et, à l'heure de la ville durable, à bâtir un aménagement sur un nouveau rapport à la Garonne et au système hydraulique.