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Les points de vue recueillis au cours des entretiens menés dans 21 départements entre juin et octobre 2007 permettent de porter une appréciation sur le rôle joué par les DDE dans l'élaboration et la réalisation des projets depuis le démarrage du programme en 2004. Un rôle complexe car il est attendu d'elles qu'elles assurent, au nom de l'Etat, la prise en compte des orientations nationales, qu'elles instruisent les dossiers, en tant que délégué territorial-adjoint de l'ANRU, et qu'elles aident les maîtres d'ouvrage dans la conduite des projets. L'extension de l'audit aux services régionaux permet également d'apprécier leur rôle dans l'animation des services et l'évaluation de l'impact du programme. Concernant les actions de management et de pilotage de la part des administrations centrales et de l'agence, le constat est que ceux-ci ne correspondent pas aux attentes ambitieuses formulées à l'égard des services. Enfin, les recommandations sont des pistes de réflexions à l'appui d'un dialogue renouvelé entre les diverses instances. Elles portent sur la déconcentration et l'allègement des procédures, le pilotage par l'administration centrale, le recours aux autres services territoriaux, le renforcement des équipes et le décloisonnement.