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Créée en application de la loi du 1er août 2003 d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, l'Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) a pour mission d'aider les collectivités territoriales à élaborer des dossiers de rénovation urbaine et à les accompagner financièrement dans la réalisation des projets. L'expertise réalisée sur les conditions d'exécution de ce programme doit permettre d'apprécier la capacité des maîtrises d'ouvrage urbaines et des ingénieries locales à conduire ces projets et d'analyser le rôle des directions départementales de l'équipement (DDE) dans la mise en oeuvre de cette politique. Dix sites sont analysés : Aulnay-sous-Bois, Bègles; Blois, Boulogne-sur-Mer, Chanteloup-les-Vignes, Nîmes, Orly-Choisy, Romans-sur-Isère, Saint-Dizier, Strasbourg. Le rapport comporte vingt sept propositions pour améliorer le dispositif actuel. Elles s'organisent autour de cinq idées force : la clarification de la notion de projet, le renforcement des équipes de maîtrise d'ouvrage et d'ingénieries locales, la systématisation et le renforcement de dispositifs locaux de pilotage, une meilleure organisation interministérielle de l'Etat local auprès de la collectivité porteuse du projet et l'aménagement et la simplification des procédures financières et comptables.