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La démarche est destinée à engager le débat sur l'avenir des transports avec le souhait de commencer à construire dès aujourd'hui une vision commune sur le long terme. L'étude s'appuie sur quatre scénarios de contexte économique, de démographie, de coût des ressources énergétiques et de gouvernance mondiale plus ou moins affirmée dans la lutte contre l'émission des gaz à effet de serre. A partir de ces éléments, sont évalués des ordres de grandeur pour la croissance de la mobilité des personnes et des flux de marchandises en France, les potentialités de développement des modes complémentaires à la route, les besoins d'infrastructures au -delà des projets programmés ainsi que les perspectives de réduction des émissions de gaz à effet de serre par les transports. Les principaux enseignements portent sur un probable ralentissement de la croissance de la mobilité des voyageurs et des marchandises et sur le caractère essentiel des progrès technologiques pour limiter les émissions de CO2. Un effort de recherche, de normalisation et d'incitation financière s'imposent. Cette politique ne trouvera son sens que dans le cadre d'un consensus mondial, l'alternative européenne étant insuffisante même si l'Europe doit être moteur pour ce consensus mondial.