Pas de message de service
L'expérimentation du service d'autoroute ferroviaire à travers les Alpes, entre Aiton et Orbassano (175 km), doit s'achever le 31 décembre 2006. La mission menée conjointement par le Conseil général des ponts et chaussées et l'Inspection générale des finances doit permettre de décider de la suite à donner à cette expérimentation. Deux ans après son lancement, fin 2003, l'opération se révèle être un succès technique et commercial. Son bilan financier apparaît, en revanche, très médiocre et, quelque soient les hypothèses, le déficit devrait rester important en 2007 et 2008, pendant la fin des travaux du tunnel du Mont Cenis. Six mesures sont proposées pour redresser l'AFA, dont la construction d'un nouveau terminal en région lyonnaise et son pendant à Milan, l'allongement des navettes et l'adaptation des horaires aux requêtes de la clientèle. Considérant que l'intérêt général commande de favoriser le report modal sans attendre la mise en service du futur tunnel international du Mont Cenis, la position de la mission est de prolonger l'expérimentation, malgré son impact sur la dépense publique et de la faire suivre par la mise en place d'un véritable service commercial.