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Les nouveaux questionnements de la société urbaine, la relance des politiques territoriales et les besoins accrus des maîtres d'ouvrage réclament des compétences élargies de la part des professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement et, par conséquent, une adaptation de leurs formations. Le rapport précise ce que doivent recouvrir aujourd'hui ces métiers et les formations qui y conduisent. Etablies à partir des attentes des professionnels et dans la logique de la réforme de l'espace européen de l'enseignement supérieur, seize propositions visent à structurer un réseau national de formation et à promouvoir une vision partagée entre formateurs, professionnels et donneurs d'ordre. Elles insistent notamment sur la nécessité de décliner un socle commun et des voies d'approfondissement et de spécialisation sanctionnées par des diplômes à forte identité, la nécessité de formations substantielles en durée et en moyens, le renforcement des doubles cursus et l'expérimentation de cursus intégrés, le renforcement de l'interdisciplinarité et de la coopération entre établissements, l'ouverture au monde professionnel, à l'Europe et à l'international, et enfin la mise en place d'une instance nationale permanente de dialogue.