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Pour répondre à la difficulté croissante de mobilité dans l'agglomération de Dakar, le gouvernement sénégalais propose d'aménager avec des autoponts huit carrefours de l'axe routier reliant Dakar à Rufisque (RN1) ainsi que cinq carrefours du centre ville. Le rapport analyse la faisabilité du projet et les conditions dans lesquelles tout ou partie des autoponts pourrait être fournie par le Centre national des ponts de secours (CNPS). En conclusion, il apparaît que l'intérêt de réaliser la dénivellation d'un carrefour par un viaduc démontable est faible en comparaison d'un aménagement définitif. Dans un contexte de pénurie budgétaire, il est plutôt préconisé de s'orienter vers un aménagement au sol qui permettrait de réduire les coûts de moitié tout en apportant une amélioration sensible. S'agissant des carrefours du centre ville, le rapport précise que l'utilisation d'autoponts ne peut se faire que sur des emprises suffisantes, ce qui reste à déterminer. Enfin, sur un plan plus général, il remarque que seuls le développement des transports collectifs, un réseau de voirie structuré et l'organisation des échanges entre modes de transport pourra contribuer durablement à l'amélioration de la circulation.